top of page

C O N C E P T

La première sensation que l'on a lorsque l'on se promène sur les quais du canal Saint Martin est cette nature, ce bois omniprésent.

De nombreux arbres ainsi que des pavés au sol nous invitent à croire que nous ne sommes plus en ville.

L'idée est donc de ne pas dénaturer ce lieu avec une construction trop bétonnée. Voila pourquoi mon concept repose sur l'idée "d'intégration".

Cette idée se caractérise d'une part à l'extérieur, par ces larges baies vitrées qui laissent apparaitre des lattes de bois qui s'entrelacent à l'intérieur. L'importance étant que la structure intérieure soit visible de l'extérieur. La nature reprend possession du lieu et y redessine la structure trop linéaire.

D'autre part, l'idée d'intégration se caractérise par des parois en miroir sur la structure extérieure.

La nature s'y reflette et n'est donc pas "arrétée". Ces panneaux en miroir crées des tableaux naturels.

C O N C E P T

Mon projet du concept store repose sur l'idée d'intégration de la nature dans un milieu totalement industriel. 

La nature reprend ses droits en ayant évolué dans la structure. L'idée est de partir d'une structure brut et d'y intégrer des éléments naturels.

La concept se définit sous trois mots : doux, brut et organique.

Le côté doux se retrouve à l'entrée par une véritable ouverture de l'espace avec une grande hauteur sous plafond.

Le côté brut se réfère aux matériaux utilisés dans l'espace. Le marbre ainsi que le bois.

Le côté organique se retrouve à l'étage par le mur végétal ainsi que par le panorama donnant sur la végétation extérieure.

C O N C E P T

Pour ma part, l'idée première de mon projet est de jouer sur la volumétrie du batiment par des notions de pleins et de vides (séquences).

J'ai décidé de garder la trame existante des structures du batiment pour organiser mon projet (poteaux). L'idée n'est pas de dénaturer le lieu existant mais de contribuer à sa volumétrie. Les lignes droites du batiment dictent mon projet.

La structure est organisée par de nombreux poteaux qui generent une trame et un sens de circulation linéaire. J'ai décidé decidé de creer une volumétrie découpée. Celle-ci met en avant une trame de pleins de de vides que l'on retrouve au millieu de chaque étage. Que l'on soit au rez de chaussée, au sous sol ou bien au premier étage, la volumétrie des espaces est continue. L'articulation se fait par cette trame, les espaces sont générés autour d'elle.

Un bardage en bois fragmenté englobe les différentes structures. Des led sont intégrés à l'intérieur de celui-ci. L'idée est de mettre en valeur visuellement cette structure qui se repette à chaque étage.

bottom of page